article

Votre identité visuelle : le logo

  • Votre identité visuelle : le logo

L’identité visuelle indispensable !

Le LOGO est le symbole de votre création que ce soit une entreprise, une activité culturelle, artistique, etc.
C’est un symbole qui renferme en lui toute une substance, représentative dans le visible et l’invisible, de la source même de votre projet. Il est d’un autre point de vue l’identité du « bébé » entreprise/créativité que vous avez mis eu monde. Il est nourrit par vos aspirations, votre but, vos motivations et idéaux.
C’est pourquoi un LOGO** est sacré. Il doit avoir du sens, de la profondeur et je dirai même plus une vie.
Sa propre vie qui va rayonner dans le monde…
Il a donc une place primordiale dans votre communication dans le monde. Il va se retrouver sur tous les éléments de votre communication : carte de visite, entête de lettre, plaquette, site, flyer, pub sur véhicules, sur roll-up, vitrine de magasin, etc.

Comment le faire naître ?

Tout d’abord, rencontrer un bon professionnel qui sera à votre écoute et qui comprendra réellement votre demande et surtout une personne qui puisse se lier à vous, à votre projet. Une personne qui s’implique à part entière dedans pour faire émerger le visuel approprié. Comme c’est ma propre vision de ce travail, il n’engage effectivement que moi, c’est pourquoi je vais parler de ma propre façon de procéder.

Phase 1 : Bien sûr, comme je suppose pour la plupart de mes collègues, je commence par poser des questions sur le sujet : quels sont l’intention, l’idéal, ou le but qui sous-tendent le projet. Quelle ambiance, quelle qualité veut-on voir émerger ? Qu’aime-t-on le plus, que veut-on apporter… les couleurs dominantes. Des visuels qu’on apprécie, etc. Tout un questionnement et une écoute qui va permettre d’entrer un peu plus en relation avec l’idée du logo.

Phase 2 : ma particularité est, après mettre imprégnée de mes notes, d’aller en méditation créatrice*.

Pour créer, être inspirée, je médite

J’ai besoin qu’il y ait un équilibre entre les données extérieures recueillies qui sont aiguisées par ma pensée et un recueillement intérieur où j’emmène ces pensées qui vont être la source de la création d’une substance, qui ensuite va se concrétiser sous forme d’images inspirées.
Suivant le lien que j’ai avec la personne demandeuse, suivant la précision qu’elle a de ce qu’elle veut, suivant sa relation aussi avec l’invisible, sa richesse intérieure, je vais commencer à esquisser ce qui m’est inspirée. Les esquisses se peaufineront à fur et à mesure de mon empathie avec le ou la cliente.

Le but du travail méditatif est en fait d’apporter une substance au logo

Je veux que lorsque la personne voit son logo terminé, elle ressente que c’est vivant, que c’est une part d’elle-même qui se diffuse dans le monde. C’est un reflet de sa propre énergie qui est vivifiée et retransmise dans le monde.
C’est l’état d’esprit que j’ai, et c’est ainsi que j’aime créer toute chose, car mon Idéal est de répandre des perles de beauté dans le monde…

*Méthode créée par Pierre Lassalle – voir site pierre-lassale.org
**Pour voir des créations de logos, c’est ICI

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Pourquoi faire appel
à un(e) infographiste ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, vu les techniques et logiciels mis à la portée de tous, on pourrait se poser cette question.

Communication
ou télé-communication ?

La rencontre humaine est à la base de toute bonne communication.

Le bien être d'une entreprise

La plupart du temps quand on parle de bien être, on parle du bien être humain, ce qui semble logique.

Demande d’interview

De nouvelles idées, des actions nouvelles

Exprimer clairement son activité

Bien débuter son activité

Contact bilan Com’

Diagnostic Com’

Contenu prestations