article

Communication
ou télé-communication ?

  • Communication ou télé-communication ?

On est dans une ère dite de communication avec la technologie de pointe actuelle : portables, internet, tablettes, réseaux sociaux, communication visuelle, multimédia, etc., et pourtant on en arrive à en oublier l’essentiel : la véritable communication.
Quand on sait qu’une des racines latines du mot communication est : mettre ou avoir en commun. Partagé d’une manière unique. On peut comprendre que le plus important est de ne jamais oublier que le vrai sens de la communication est humaine. L’être humain est avant tout un être de relation, ce qui implique de créer du lien. C’est aussi vrai pour la communication de votre entreprise. Il n’y a rien de tel qu’un bon face à face, du réseautage …

La rencontre humaine est à la base de toute bonne communication.

La technologie actuelle ne pourra jamais remplacer cela. C’est une erreur et même un danger dans l’absolu.
Un équilibre doit être trouvé en gardant en tête que cette technologie doit être au service de l’être humain et non le contraire.

C’est le piège fréquent dans lequel tombe la plupart des créateurs, séduits par ces moyens ultra modernes. Sachant que la com’ est dans la suite logique de toute création d’entreprise, la tendance est de croire que ces outils vont faire le travail de mise en relation à notre place. Or si l’on pense que cela suffit, malheureusement on se trompe, car la plupart du temps cela aboutit à peu et dans le pire des cas à rien !
Donc, la vraie communication pour votre entreprise est la communication avant tout humaine où vous allez pouvoir parler de vous, de votre créativité avec clarté, confiance et un soupçon de mystère qui interpelle, et qui naturellement provoque le questionnement chez l’autre. Cela vous semble beaucoup ? Pas de panique, cela s’apprend !
Vous pouvez retrouver cet apprentissage dans les ateliers que je propose.
Une fois vos objectifs clairs et précis, la télé-communication actuelle devient une très bonne alliée pour accompagner votre discours, partager votre activité. Elle soutiendra tout le travail bien préparé en amont et vous permettra d’essaimer et de rayonner.
En conclusion, ne négligez pas la communication humaine car elle ne peut jamais être remplacée. C’est par votre enthousiasme, votre expérience et savoir faire que vous partagez avec d’autres que vous ferez des émules. Voilà pourquoi la vraie communication ne peut être la 5e roue du charriot !

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Pourquoi faire appel
à un(e) infographiste ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, vu les techniques et logiciels mis à la portée de tous, on pourrait se poser cette question.

Votre identité visuelle :
le logo

Le LOGO est le symbole de votre création que ce soit une entreprise, une activité culturelle, artistique, etc.

L'important de bien nommer son entreprise

Cela peut paraître surprenant de vouloir débattre d’un tel sujet : le nom de votre entreprise.

Demande d’interview

De nouvelles idées, des actions nouvelles

Exprimer clairement son activité

Bien débuter son activité

Contact bilan Com’

Diagnostic Com’

Contenu prestations